Vous souhaitez remplacer la pile de votre télécommande, ou tout simplement vous désirez la nettoyer ? Ces procédés nécessitent, bien évidemment, l’ouverture de ce dispositif de commande à distance. Certes, pour pouvoir accéder aux différents éléments extérieurs afin de résoudre une panne, il faut dissocier le carter inférieur de celui de supérieur. Pourtant, ouvrir une télécommande ne se fait pas n’importe comment. Des étapes sont à poursuivre pour éviter de causer de dégâts. Afin de vous aider, nous allons détailler dans cet article nos solutions pour faciliter le démontage télécommande pour motorisation (portail, de porte de garage, de volet roulant ou de store), pour domotique (maison ou immeuble connecté) ou encore pour une télévision, si celle-ci est sans vis.
Contrairement à la télécommande avec vis, ouvrir celle sans vis ne nécessite pas l’utilisation d’outils particuliers comme le tournevis. Ainsi, pour ce faire, commencez à repérer le clapet du dispositif. Généralement, celui-ci se situe sur la partie inférieure du bip. Là, vous devez apercevoir une inscription, une étiquette ou une flèche, selon le modèle, montrant la direction d’ouverture du carter de la télécommande.
Une fois la flèche (ou l’inscription) repérée, il vous suffit d’appuyer sur celle-ci et de presser par la suite vers la direction mentionnée. Voilà, le boîtier de votre télécommande est ouvert ! Vous pouvez maintenant accès aux piles de la télécommande ainsi qu’aux différents éléments (contacts et circuit) du gadget.
Par ailleurs, certains modèles se déclipsent facilement. Dans ce cas, il faut procéder très délicatement pour ne pas abîmer les coques.
Les constructeurs cherchent toujours le moyen de faciliter la vie de ses consommateurs. Pour preuve, ils ont fait doter aux récentes télécommandes d’un bouton qui se charge d’ouvrir en un seul clin d’œil le boîtier du dispositif. Vous n’avez donc qu’à appuyer sur le bouton. Notez que cette touche n’est pas à confondre avec les boutons de contrôle.
Désormais, ouvrir une télécommande sans vis n’est plus un secret pour vous. Pourtant, si vous rencontrez un problème dans l’opération, ou si vous avez de doute, n’hésitez pas demander l’intervention d’un spécialiste en la matière.