Rappelons qu’une télécommande est un des dispositifs qui ont révolutionné le quotidien de ses utilisateurs. Avec cet accessoire, un seuil appui sur son bouton suffit pour actionner un système d’automatisme comme un portail ou une porte de garage électrique sans avoir à sortir de sa maison ou voiture. Voilà pourquoi en cas de perte ou de problème de fonctionnement, son utilisateur se précipite dans son remplacement. Néanmoins, il est à noter que des critères sont à prendre en considération pour ne pas tromper dans son choix. Parmi ses critères de choix figure la fréquence. Comment alors savoir la fréquence d’une télécommande portail ? Découvrir sur cet article la réponse à cette question.
Vous êtes à la recherche d’une télécommande pour gérer votre motorisation ? Avec le nombre pléthorique de modèles qui fleurissent sur le marché, il vous est sûrement difficile de trouver le bon produit ? Pourtant, il est à savoir que cet équipement ne se choisit pas au hasard. Effectivement, des critères de choix sont à tout prix à prendre en compte. Il est, en effet, important de considérer la marque, le mode de programmation (auto-apprentissage, rolling code, etc.), le type de codage, la couleur du boîtier et celle des boutons, le nombre de ceux-ci, ainsi que la fréquence. Ces critères sont également à ne pas sous-estimer même si vous souhaitez opter pour la télécommande universelle ou copieuse. Pour que l’envoi du signal radio ait lieu, il faut que la télécommande dans laquelle vous souhaitez investir ait la même fréquence que celle de la télécommande d’origine.
Il arrive parfois que 2 télécommandes ayant le même boîtier puissent avoir de fréquences différentes. C’est le cas pour le bip HSE2 de chez HORMANN. Le modèle à 40 MHz n’est pas compatible avec celui à 868 MHz.
Avant tout investissement, il est donc nécessaire de connaître la fréquence de la nouvelle télécommande. En cas de doute, n’hésitez pas à signaler un spécialiste.
Astuce
Souvent, les émetteurs de la même gamme ou boîtier, mais de fréquence différente, se diffèrent par la couleur des boutons. En effet, les constructeurs ont tendance à associer les couleurs des touches par la fréquence de l’équipement.
Trouver la fréquence d’une télécommande n’est qu’un jeu d’enfant. Bien entendu, vous pouvez le faire vous-même.
Pour connaître la fréquence de votre dispositif de commande, commencez par ouvrir le boîtier de celle-ci. Pour ce faire, il suffit de dissocier le carter inférieur de celui du supérieur. Généralement, les 2 carters ne sont pas reliés par de vis de fixation. Néanmoins, il est essentiel de bien vérifier pour ne pas causer de dommages.
Une fois les 2 carters (inférieur et supérieur) sont séparés, vous pouvez maintenant accéder à un petit composant nommé Quartz.
Profitez-en pour changer les piles s’il le faut.
Dès que le quartz est repéré, vous pouvez lire dessus la fréquence radio de votre télécommande. Vous n’avez qu’à lire les chiffres mentionnés. Par exemple, si vous trouvez 26.995, cela signifie que la fréquence de votre équipement est de 26.995 MHz.
À savoir :
Après avoir trouvé la fréquence de votre bip portail, vous pouvez réassocier les 2 carters.
Désormais, trouver la fréquence de votre bip portail n’est plus un secret pour vous. Vous n’avez ainsi qu’à l’essayer.