Tout allait bien dans le monde de l’automatisme. Votre portail s’ouvrait grâce à votre télécommande CAME, votre porte de garage vous obéissait au doigt et au récepteur. Mais un jour, vous avez eu beau presser tous les boutons de votre télécommande CAME, vous êtes resté coincé de l’autre côté. Pire, vous avez envisagé de changer de télécommande, mais impossible de la dupliquer correctement. Que se passe-t-il ? Une panne ? Un problème avec l’ouverture et fermeture ? Le voyant du boitier qui clignote ? Ou bien qui reste allumé ? Télécommande Express revient sur les difficultés que vous pouvez rencontrer avec une télécommande CAME, et vous aide à les résoudre.
Les télécommandes CAME sont réputées, les avis positifs des utilisateurs sur la fiabilité de ces produits ne manquent pas. Mais tout bon matériel d’automatisme peut également tomber en panne et s’use dans le temps.
Avant de vouloir changer votre télécommande, assurez-vous que le problème ne vienne pas :
Pour vérifier si le dysfonctionnement de votre télécommande de portail ou garage ne provient pas d’un problème technique plus grave,
Pour cela, rien de plus simple : changez-les ! Ouvrez votre télécommande avec un tournevis et changez la pile en respectant bien entendu son voltage et sa position dans le boîtier CAME.
Les télécommandes de portail ou garage CAME ont toutes une portée radio limitée. Exprimée en mètres, cette dernière varie d’un modèle à un autre. Pour vérifier que votre télécommande peut fonctionner correctement à une bonne distance, référez-vous à :
Bon à savoir : la portée radio moyenne des télécommandes de portail ou garage CAME est d’environ 30 mètres. Assurez-vous cependant que rien ne vienne bloquer le signal radio lors de votre action. Un enfant qui se place juste devant votre télécommande, une poubelle au mauvais endroit, etc.
Lorsque vous achetez une nouvelle télécommande, vous procédez à sa programmation. Si vous avez opté pour une télécommande de portail CAME qui est une copieuse (ou une télécommande universelle), vous devez donc la dupliquer (synchroniser).
Si la synchronisation ne fonctionne pas, cela peut provenir de plusieurs facteurs :
Pour vous faciliter la tâche lors de la rencontre de ces problèmes, voici des solutions :
Problème rencontré | Solution(s) possible(s) |
---|---|
Ma télécommande est-elle incompatible ? | Vérifiez la fréquence radio en MHz de la nouvelle télécommande et de l’ancienne directement sur le boîtier ou dans l’émetteur. Vérifiez aussi sur la fiche produit de la télécommande sur notre site si elle est compatible avec votre ancien modèle (rolling code ou code fixe). |
Ma télécommande d’origine à dupliquer est en mauvais état. | Si cela vous est possible, configurez votre nouvelle télécommande directement depuis le récepteur ou à l’aide des switchs du récepteur. |
Il faut que je réinitialise ma télécommande. | Pour ce faire, référez-vous à la notice d’utilisation de votre télécommande (fournie par email lors de votre achat), ou suivez l’un de nos tutoriaux sur notre chaîne YouTube. |
Ai-je fait une erreur lors de la synchronisation de ma télécommande ? | Pas de panique ! Reprenez depuis le début les étapes de programmation en vous aidant d’un tuto vidéo de notre chaîne YouTube ! |
Pour vérifier si votre télécommande de portail ou garage CAME est compatible avec l’ancienne ou le récepteur de votre motorisation, consultez les informations :
Vous devez vérifier qu’il s’agit de la bonne fréquence radio (exprimée en MHz) et que les modèles sont compatibles entre eux. Attention : une télécommande de même marque peut ne pas être compatible, lisez bien les instructions ! Une télécommande à code fixe ne peut pas copier une télécommande à rolling code (code tournant), car le code change à chaque impulsion électrique !
Si votre télécommande n’est pas compatible avec l’ancienne télécommande, mais compatible avec le récepteur : il arrive que cela soit la bonne fréquence radio entre la nouvelle télécommande et le récepteur, mais que le bip ne soit pas compatible avec le précédent. Dans ces cas-là, programmez votre télécommande soit directement dans le récepteur, soit depuis les switchs, si elle bénéficie de ce mode de programmation.
Et si malgré tout cela, vous rencontrez toujours un problème ? Contactez directement nos experts via votre service client Télécommande Express !