Après quelque temps de réflexion, vous voilà l’heureux propriétaire d’une télécommande de portail universelle. Cette dernière vous permet de contrôler à distance l’ouverture et la fermeture de vos différents portails et portes de garage motorisés. Une fois votre télécommande universelle en main, il vous reste une étape importante pour le bon fonctionnement de vos systèmes de motorisation : la programmation. Pour apprendre à programmer votre bip de portail universel, suivez le guide !
Malgré son nom trompeur, la compatibilité d’une télécommande de portail universelle a ses limites. Au moment de l’achat, assurez-vous que celle-ci est bien compatible avec votre ancien bip et votre moteur de portail en vérifiant la fréquence du modèle exprimé en MHz. Pour trouver la fréquence de votre télécommande actuelle, ouvrez le boitier. Elle est inscrite à l’intérieur !
La programmation d’une télécommande de portail universelle est relativement simple et ne requiert pas l’intervention d’un professionnel. Ouf ! Vous pouvez programmer votre télécommande vous-même en quelques minutes, en suivant ces étapes.
Commencez par réinitialiser votre télécommande universelle. Même si elle est neuve, il est préférable de vérifier qu’aucun bouton n’est programmé dans la télécommande.
Pour cela, appuyez sur les deux premiers boutons de la télécommande (souvent A et B) pendant environ 10 secondes. Vous devez alors observer un changement dans la LED de votre télécommande, qui doit passer d’un clignotement rapide puis lent. Lorsque la LED clignote lentement, relâchez les deux boutons.
La réinitialisation est réussie !
Une fois votre télécommande de portail universelle mise à zéro, il est temps de procéder à la programmation de l’ouverture de votre portail automatisé. Cette étape est simple et rapide.
Prenez votre ancienne télécommande de portail en état de fonctionnement et placez-la à quelques centimètres de votre télécommande universelle, de préférence extrémité contre extrémité. De cette façon, votre ancienne télécommande va transmettre le code à votre nouvel émetteur. Appuyez simultanément sur le premier bouton de la télécommande universelle (bouton A) et sur le bouton permettant l’ouverture du portail sur votre ancien émetteur pendant plusieurs secondes.
La LED de votre télécommande universelle s’allume ? C’est tout à fait normal. Cela indique que la programmation du premier bouton a bien fonctionné.
L’ouverture de votre portail a bien été programmé dans votre télécommande universelle ? Vous pouvez passer à la programmation de la fermeture du portail. Procédez de la même manière que pour l’ouverture du portail en appuyant cette fois-ci sur la 2ᵉ touche de votre télécommande universelle (bouton B) et le bouton de fermeture de votre ancien émetteur. Maintenez enfoncé les deux touches durant quelques secondes puis relâchez lorsque la LED clignote.
Une fois la programmation des touches d’ouverture et de fermeture de votre télécommande universelle terminée, il ne vous reste plus qu’à les enregistrer dans le récepteur de votre portail motorisé. Pour cela, ouvrez votre récepteur et appuyez sur le bouton de programmation, souvent nommé « Memo » ou « Prog », puis sur la touche de la télécommande que vous souhaitez enregistrer (exemple le bouton A). Maintenez les deux boutons enfoncés durant quelques secondes.
Répétez ces opérations pour chaque bouton et chaque récepteur à enregistrer dans la télécommande universelle.