Une panne de portail ? Des pros à votre service

Comment programmer une télécommande FAAC 4 boutons ?

Vous avez plusieurs automatismes à ouvrir et vous avez jeté votre dévolu sur une télécommande de portail FAAC SLH équipée de 4 boutons. Maintenant, il va falloir la programmer pour que votre bip active l’ouverture. Comment faire pour copier le code d’un bip à l’autre ? On vous explique étape par étape selon le mode de programmation de votre système de portail !


Comment programmer une télécommande FAAC 4 boutons ?

Étape n°1 : identification du mode de programmation de votre télécommande de portail et garage FAAC


La marque FAAC propose de nombreux modèles de télécommandes de portail et de garage à 4 boutons. On distingue parmi eux plusieurs modes de programmation :


  • par switchs (des petits interrupteurs situés dans le boîtier du bip),
  • par le récepteur,
  • par auto-apprentissage (ou synchronisation).

Selon le mode, ça change tout et les étapes de programmation de votre télécommande ne sont pas les mêmes ! Pour trouver celui de votre télécommande FAAC, consultez la fiche produit du modèle ou sa notice d’utilisation.


Étape n°2 : vérification de la compatibilité de vos télécommandes de portail FAAC


Lors de l’achat de votre télécommande FAAC, assurez-vous aussi que celle-ci est compatible avec votre ancienne télécommande et le récepteur. Pour cela, vérifiez la fréquence radio ; celle-ci est exprimée en MHz.


Bon à savoir : son nom porte à confusion, mais une télécommande dite universelle n’est pas compatible avec toutes les télécommandes disponibles sur le marché.

Programmer une télécommande de portail ou garage FAAC à 4 boutons

Programmation par switchs d’une télécommande FAAC 4 boutons


Afin de programmer votre télécommande FAAC 4 boutons via les switchs, vous avez besoin de la télécommande d’origine en bon état de marche, ainsi que d’un petit tournevis.


  1. Ouvrez à l’aide d’un tournevis les deux télécommandes. Selon le modèle, il suffit de faire glisser un clapet pour ouvrir et accéder aux interrupteurs.
  2. Reproduisez la position des switchs de la télécommande d’origine sur votre nouvelle télécommande FAAC.
  3. Refermez les boitiers, et c’est bon : vos télécommandes sont programmées !


Astuce : Vous n’avez plus l’ancien bip, ou bien il est endommagé ? Pas de panique ! Vous pouvez programmer votre télécommande directement depuis le récepteur !

Programmation par auto-apprentissage d’une télécommande de portail et garage FAAC 4 boutons


Pour synchroniser un bip de portail FAAC à 4 boutons en mode auto-apprentissage, il vous faut absolument la télécommande d’origine de votre portail en bon état de marche. Vous trouvez qu’elle est faiblarde ? Changez la pile avant de procéder à la programmation.


  • Temps 1 : Appuyez sur les deux boutons de la nouvelle télécommande FAAC simultanément. Il faut que le voyant lumineux clignote un instant. Relâchez ensuite les touches. Votre télécommande est désormais prête pour la programmation.
  • Temps 2 : Appuyez sur le bouton de votre nouvelle télécommande FAAC que vous souhaitez programmer. La diode s’illumine pour signifier qu’elle passe aussi en programmation.
  • Temps 3 : Positionnez les 2 télécommandes en face et orientez leur émetteur, puis appuyez sur la première touche de la télécommande d’origine. La LED doit clignoter quelques secondes également.

Recommencez l’opération pour chaque bouton. Voilà, votre télécommande est programmée !



Programmation dans le récepteur d’une télécommande FAAC 4 boutons


Deux méthodes existent. Choisissez celle qui convient selon le modèle de votre bip FAAC.


Via les switchs :


  1. Ouvrez la télécommande et le boîtier du récepteur à l’aide d’un tournevis.
  2. Positionnez les switchs de votre nouveau bip dans le même sens que ceux du récepteur.
  3. Refermez les boitiers à l’aide du tournevis.
  4. Savourez votre réussite ! Il n’y a pas de petite victoire !

Via les touches de programmation :


  1. Ouvrez les deux boîtiers (celui de la télécommande et du récepteur de portail ou de garage) avec un tournevis.
  2. Appuyez sur la touche de programmation de votre récepteur (généralement, elle est indiquée par la mention MEMO, ENR ou PROG), jusqu’à ce que le voyant lumineux clignote.
  3. Appuyez sur le bouton à programmer de la télécommande FAAC, jusqu’à ce que la LED clignote.
  4. Refermez les boitiers.

Testez toujours avant de quitter votre domicile si tout fonctionne bien ! Sinon, réinitialisez votre télécommande et procédez une nouvelle fois à sa programmation. Ça vous évitera de vous retrouver à la porte après le boulot !

Vous n’arrivez pas à programmer les différents canaux de votre nouvelle télécommande de portail FAAC SLH ? Pas de panique, c’est notre métier ! Contactez-nous !