Vous venez de suivre pas à pas les étapes de la programmation de votre télécommande de portail universelle et pourtant, malgré tous vos efforts et votre bonne volonté, celle-ci refuse de fonctionner. Avant d’envisager l’achat d’une nouvelle télécommande, prenez le temps de trouver l’origine de son dysfonctionnement. Panne, mauvaise fréquence, récepteur endommagé ou encore piles usagées, on fait le point avec vous sur la liste des difficultés qui peuvent empêcher votre télécommande de fonctionner correctement.
Votre portail ou porte de garage refuse de s’ouvrir ? Peut-être êtes-vous simplement trop loin de votre récepteur. Les télécommandes de portail, qu’elles soient classiques ou universelles, disposent toutes d’une portée radio maximale. Cette dernière peut différer selon les modèles.
Pensez également à vérifier qu’aucun obstacle n’obstrue la portée radio entre votre émetteur et le récepteur : un mur, un arbre, une poubelle ou encore de la neige peuvent bloquer le signal radio et empêcher l’ouverture ou la fermeture de votre portail ou porte de garage.
Pour connaître la portée radio maximale de votre télécommande, référez-vous à la fiche produit de votre télécommande de portail universelle ou à la notice reçue lors de votre achat.
Avez-vous pensé à vérifier les piles de votre télécommande ? Des piles usagées peuvent provoquer un dysfonctionnement lors de l’utilisation de votre télécommande. Pour savoir si votre pile a besoin d’être changée, appuyez sur le bouton d’ouverture ou de fermeture de votre portail. La diode de votre télécommande s’allume ? Le dysfonctionnement ne provient pas de votre émetteur. Dans le cas contraire, c’est qu’il est temps de remplacer les piles de votre télécommande.
Pour cela, rien de plus simple. Ouvrez l’arrière de votre télécommande et remplacez la pile usagée.
Voici quelques conseils à respecter lorsque vous devez changer la pile de votre télécommande de portail universelle :
Certes, vous disposez d’une télécommande universelle, mais cela ne signifie pas forcément qu’elle soit compatible avec votre système de motorisation. Pour savoir si la fréquence de votre télécommande (exprimée en MHz) est compatible avec votre automatisme, ou encore pour connaitre le nombre de codes maximum que peut stocker votre télécommande, consultez sa fiche produit ou la notice reçue lors de votre achat.
Pour assurer un bon fonctionnement, la fréquence enregistrée dans votre émetteur lors de sa programmation doit être identique à celle de votre récepteur.
Un dysfonctionnement peut aussi être dû à un choc, ou si votre télécommande a pris l’eau. Si tel est le cas, veillez à sécher méticuleusement votre télécommande en retirant les piles afin d’éviter un court-circuit.
Vérifiez également qu’aucune poussière ne soit entrée dans l’émetteur et qu’aucun bouton n’est abîmé ou s’enfonce mal.
Pour nettoyer correctement votre télécommande, utilisez un chiffon humide ainsi qu’une petite brosse pour retirer tous les résidus qui peuvent se coller entre les boutons, sur le boîtier ou le circuit électrique. Veillez ensuite à sécher et à refermer la télécommande correctement.
Vous avez fait le tour de votre télécommande, mais n’avez rien remarqué de particulier qui puisse expliquer son mauvais fonctionnement ? Le problème vient peut-être du récepteur.
Pour vérifier si le dysfonctionnement provient du récepteur, prenez une autre télécommande, universelle ou la télécommande d’origine du portail, et testez-la. Si cette dernière permet d’activer votre système de motorisation, c’est que le dysfonctionnement provient bel et bien de votre télécommande universelle. En revanche, si vous n’arrivez toujours pas à ouvrir votre automatisme, c’est que le problème vient certainement de votre récepteur. Dans ce cas, vérifiez si :
Malgré vos vérifications et plusieurs essais de programmation, votre télécommande ne fonctionne toujours pas ? Réinitialisez votre télécommande afin de remettre tous les paramètres à zéro.