Contrôler votre portail ou porte de garage motorisé à distance, vous ne pouvez plus vous en passer. Malheureusement, il arrive que votre télécommande rencontre un problème et ne fonctionne plus correctement, ce qui est, avouons-le, très frustrant. Usure des piles, interférences, dysfonctionnement de votre récepteur ou encore poussières accumulées sont autant de raisons qui peuvent empêcher votre télécommande FAAC de fonctionner correctement. Comment diagnostiquer et résoudre les problèmes courants que vous pouvez rencontrer avec votre télécommande FAAC ? Pour contrôler à nouveau l’accès de votre portail ou porte de garage en toute sécurité, suivez le guide !
Malgré vos multiples tentatives pour ouvrir votre portail ce matin, votre télécommande ne fonctionne plus ? Premier réflexe : remplacer la pile. Même si vous utilisez peu votre télécommande, cela n’empêche pas la pile de s’user avec le temps. L’usure des piles affecte directement la portée et le bon fonctionnement de votre télécommande.
Utilisez des piles de qualité et compatibles avec votre télécommande. Et pour vous assurer un fonctionnement optimal de votre bip de portail, insérez les piles correctement, en vous référant aux instructions du fabricant si besoin.
Les piles de votre télécommande sont neuves, mais elle ne fonctionne toujours pas ? Dans certains cas, il arrive que la fréquence, exprimée en Mégahertz (MHz), de la télécommande soit perturbée. En cause : les interférences électromagnétiques, les appareils électroniques à proximité ou encore les obstacles physiques qui peuvent perturber la fréquence de la télécommande et empêcher le bon fonctionnement de votre portail motorisé.
Vérifiez qu’aucun objet (arbre, poubelle, mur, etc) ne bloque le signal radio de votre télécommande ou essayez de rapprocher la télécommande du récepteur pour voir si cela améliore la portée ou la réception.
Une accumulation de saletés ou de poussières sur les boutons de la télécommande peut affecter son fonctionnement et perturber la communication avec le récepteur. Résultat : impossible d’ouvrir ou de fermer votre portail motorisé.
Nettoyez votre télécommande FAAC avec un chiffon propre et sec, ou utilisez une brosse douce pour éliminer toute saleté, poussière ou miette qui pourrait s’être accumulée autour d’un bouton.
Vous avez fait le tour de votre télécommande et tout semble en parfait état ? Avant de commander une nouvelle télécommande, vérifiez que le dysfonctionnement ne provienne pas du récepteur.
Vérifiez les connexions du récepteur pour vous assurer qu'elles sont propres et bien connectées. Si les connexions sont desserrées ou sales, nettoyez-les avec un chiffon sec et resserrez-les avec un tournevis si nécessaire. Manipulez toujours les composants de votre télécommande et de votre récepteur avec précaution.
Pour retrouver les joies d’utiliser votre automatisme comme au premier jour, une réinitialisation de votre télécommande peut être nécessaire.
Pour réinitialiser votre télécommande de portail FAAC, vous avez plusieurs possibilités :
Afin de répondre à la norme européenne EN 13241-1, les portails et portes de garage motorisés sont équipés d’un système de sécurité qui permet d’empêcher son fonctionnement dans certaines conditions ou situations. Par exemple, si une personne se trouve sous une porte de garage en mouvement, la télécommande ne doit pas permettre la fermeture pour éviter les accidents. Malin !
Vérifiez que le système de sécurité de votre récepteur n’a pas été activé ou désactivé par erreur.
Pile, fréquence, récepteur, malgré toutes vos vérifications, le problème avec votre télécommande de portail FAAC persiste ? Faites appel à l’un de nos experts !